La pipette

Utilisation de la pipette pour la sphérification

La sphérification est une technique de cuisine moléculaire qui consiste à transformer un liquide en une sphère solide en utilisant une gélatine ou un autre agent gélifiant.

La pipette peut être utilisée pour réaliser des sphères de différentes tailles et formes en suivant les étapes suivantes :

  1. Préparer la solution de sphères : mélanger les ingrédients de la solution de sphères (par exemple, une gélatine préalablement ramollie et réhydratée, des colorants alimentaires et des arômes) dans une casserole et chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la solution soit homogène.
  2. Imbiber la pipette : remplir la pipette de la solution chaude en plaçant l’embout pointu dans la solution et en tirant sur la poignée pour aspirer la solution à l’intérieur de la pipette.
  3. Réaliser les sphères : placer l’embout de la pipette au-dessus d’un récipient rempli d’un liquide froid (par exemple, de l’eau ou du sirop) et presser légèrement sur la poignée pour libérer des gouttes de solution de sphères qui se solidifieront en contact avec le liquide froid.
  4. Récupérer les sphères : une fois les sphères formées, les récupérer à l’aide d’une passoire fine et les rincer à l’eau froide pour enlever tout excès de solution.

Conservation et utilisation des perles obtenues grâce la pipette

Les sphères obtenues peuvent être utilisées immédiatement ou conservées dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être utilisées. Elles peuvent être utilisées pour décorer des plats, ajouter une touche de couleur et de texture à des cocktails ou encore pour réaliser des sphères alimentaires. La pipette est particulièrement utile en

Laisser un commentaire